mardi 7 juin 2011

Comparatif "Garmin Connect" VS "MyGeonaute"

Quand on fait une rando, un jogging ou une ballade à vélo, on aime bien pouvoir garder une trace du parcours. On peut se prendre un GPS, ou la grande mode du moment : la montre GPS.

Il y a beaucoup de choix mais je vais m’arrêter sur 2 marques qui font des montres avec puce GPS et qui ont une Interface Web sympa : 
Geonaute : www.mygeonaute.com (marque de Décathlon)

Une fois la montre achetée : qu'est-ce qu'on fait ?



J'ai fait un test avec une montre Geonaute OnMove 100.
Un simple bouton pour mettre en route la recherche du GPS :
- Un message PASSER au bout de 15 secondes
- Un message PRET ? 15 secondes plus tard
(temps assez nuageux donc çà peut être plus rapide)
- J'appuie de nouveau sur le bouton,  le chrono se met en route, je commence à courir
- Une fois de retour à la maison, j'appuie de nouveau sur le bouton pour arrêter l'enregistrement

Reste plus qu'à transférer mon parcours en connectant la montre en USB sur mon PC.

Vu que je fais le test avec une montre Geonaute, je vais transférer sur MyGeonaute, je ferais un export pour importer la séance sur Garmin Connect.

Je vais essayer de faire une comparaison entre les deux : les points communs, les + et les -, en proposant des captures d'écran (c'est toujours mieux pour se donner une idée).

Dans les deux cas :

- Je vois mes séances avec la date, le type d'activités (jogging, vélo, ...)
- Pour chaque séance : la durée, distance, vitesse moyenne, une données sur l'altitude, le tracé
- Possibilité d'exporter le tracé au format .gpx

Concernant Geonaute :

- Installation du module ONconnect de Geonaute (j'ai testé sous Windows, apparemment la version MAC est téléchargeable) pour transférer de la montre GPS vers le site, mais il est possible d'utiliser MyGeonaute avec des fichiers .gpx
- Liste des séances : un bonus sur les calories dépensées et une notion de points On (pour la motivation)

les + :

1.La page Statistiques/Progression : une courbe d'évolution que l'on peut modifier en changeant l'affichage. Sur l'abscisse on choisit les années (vu mois par mois), et sur l'ordonnée on choisit entre la distance, la vitesse moyenne, la durée, les calories ou les points On.

2.Analyse du parcours en fonction du trio temps/vitesse/altitude (capture d'écran ci-dessous sur un parcours de 39min30).










Concernant Garmin :

- Installation du module externe Garmin Communicator (sous Windows) pour transférer du GPS vers le site, mais il est possible de transférer un fichier .gpx

Le + : Possibilité d'analyser le tracé en ayant une courbe avec le temps en Abscisse et la vitesse moyenne en Ordonnée.

Le - : le Pseudo planning, pas très simple de voir son évolution et ce qu'on fait sur l'année en cours.